dimanche 28 juillet 2013

Expo 1er mai Machinisme agricole au siècle dernier







L'association Muses et Hommes proposait lors de la 17e marche des vignerons de Sabran, le 1er mai à Mégier, une exposition sur la mécanisation et le machinisme agricole au siècle dernier.
Le lavoir récemment rénové a abrité l'exposition. Ce lieu insolite a accueilli une quarantaine de photos anciennes et des panneaux explicatifs de l'historique des tracteurs. Les visiteurs ont assisté à la projection d'un documentaire, sur l'évolution et l'explication du machinisme depuis l'invention de la machine à vapeur de James Watt en 1769 jusqu'à nos jours. Les visiteurs ont pu apprécié la qualité des photos collectées autour des Cévennes (prêt du conseil général du Gard) et sur Sabran. Ces clichés restituaient un des aspects de la vie quotidienne des agriculteurs du siècle dernier avec l'arrivée progressive d'innovations techniques pour les travaux des champs. Des outils d'hier, hérités du moyen-âge, houes, serpes et serpettes, fourches, faux, charrues, vont laisser la place à des outils sans cesse perfectionnés aujourd'hui (tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres engins mécaniques).
L'exposition rappelait que pendant la première moitié du XXe siècle et jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le machinisme agricole s'est ainsi développé dans le Gard. Et pour les plus curieux, Alexandre Pau, président de l'association, a fourni moult explications.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire