dimanche 28 juillet 2013
Expo 1er mai Machinisme agricole au siècle dernier
L'association Muses et Hommes proposait lors de la 17e marche des vignerons de Sabran, le 1er mai à Mégier, une exposition sur la mécanisation et le machinisme agricole au siècle dernier.
Le lavoir récemment rénové a abrité l'exposition. Ce lieu insolite a accueilli une quarantaine de photos anciennes et des panneaux explicatifs de l'historique des tracteurs. Les visiteurs ont assisté à la projection d'un documentaire, sur l'évolution et l'explication du machinisme depuis l'invention de la machine à vapeur de James Watt en 1769 jusqu'à nos jours. Les visiteurs ont pu apprécié la qualité des photos collectées autour des Cévennes (prêt du conseil général du Gard) et sur Sabran. Ces clichés restituaient un des aspects de la vie quotidienne des agriculteurs du siècle dernier avec l'arrivée progressive d'innovations techniques pour les travaux des champs. Des outils d'hier, hérités du moyen-âge, houes, serpes et serpettes, fourches, faux, charrues, vont laisser la place à des outils sans cesse perfectionnés aujourd'hui (tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres engins mécaniques).
L'exposition rappelait que pendant la première moitié du XXe siècle et jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le machinisme agricole s'est ainsi développé dans le Gard. Et pour les plus curieux, Alexandre Pau, président de l'association, a fourni moult explications.
Voeux 2012
Muses & Hommes invitée aux voeux de la culture du président à Marseille aujourd'hui à 12h30. Nouveau chantier du MUCEM, le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée.
Les secrets de la chapelle saint Julien révélés - Journées du patrimoine 2011
Près de 300 personnes, étaient venues visiter la chapelle Saint-Julien-de-Pistrin lors de la journée du patrimoine. Sur les deux journées d'ouverture, l'exposition sur l'époque préhistorique et l'Antiquité de Sabran, notamment la tombe et le crâne du Sabranais de Carme avaient fait sensation. Découvrir les fragments de vie des ancêtres sabranais avait suscité l'intérêt de la population mais aussi de nombreux archéologues. Jean Charmasson, archéologue local qui a dirigé de nombreuses fouilles, surtout sur l'oppidum de Gaujac, ou encore Guillaume Boccaccio, docteur en préhistoire et animateur du patrimoine de la conservation des musées du Gard, avaient confirmé les datations émises et confirmé l'intérêt des pièces présentées par MM. Pace et Pau.
Martine Schwaller, conservateur en chef chargée du département du Gard avait assuré de son soutien l'association Muses et hommes, pour cette exposition, au nom de la Drac et du SRA (service régional de l'archéologie). Si l'association poursuit ses recherches historiques en vue d'établir une carte archéologique de la commune, elle renouvelle sa participation à la balade du 1er mai, la manifestation organisée et offerte par les vignerons de Sabran. Ainsi à l'heure du repas et du rassemblement général, au hameau de Mégiers, Alexandre Pau, président de Muses et hommes, proposera aux participants de découvrir des vieux outils agricoles.
Inscription à :
Articles (Atom)